C’est quoi l’ACIDE ?

L’ACIDE est une organisation anarcho-communiste de lutte et de solidarité sur Toulouse et alentours. Elle existe depuis 2022.
Pour nous l’anarcho-communisme a pour but de mettre à bas les systèmes de dominations et les hiérarchies. Nous luttons contre les dominations actuelles auxquelles nous faisons face, dont le validisme, le racisme et le colonialisme, le patriarcat, la domination adulte et le capitalisme.

Nous œuvrons à la mise en place d’une société basée sur la solidarité, l’autogestion et le partage. Une société qui devra permettre à chacun et chacune de s’y impliquer en accord avec ses moyens et ses envies.

Nous nous inscrivons dans une perspective révolutionnaire, nécessaire pour un changement radical des fondations de notre société. 

Dans cette optique, pour éviter les dérives autoritaires, l’émancipation doit passer par l’action directe des opprimé·es s’organisant par la base. C’est pourquoi nous nous retrouvons autour d’un fonctionnement formaliste autogestionnaire : nous fonctionnons donc avec des règles et protocoles construits et animés collectivement.

Les moyens devant être compatibles avec les fins, nous expérimentons différents modes de fonctionnements pratiques.

Par exemple :

  • Toute action fait l’objet de mandat impératif et révocable, décidé et controlé collectivement,
  • Les minorités dominées peuvent s’organiser de façon autonome en mixité choisie et avoir un droit de véto sur leur périmètre.

Dans l’analyse comme dans la pratique, nous voulons lutter contre toutes les dominations sans les hiérarchiser, car nous les pensons intriquées et inséparables. Pour lutter contre toutes les dominations de manière coordonnée et transversale, nous nous constituons en organisation anarchiste mixte et généraliste.

Nous sommes favorables à l’idée d’une coordination avec les collectifs de lutte spécifiques et les syndicats de lutte. D’ailleurs nos membres sont souvent impliqué·es dans de tels collectifs. Nous voulons être une organisation dialoguant d’égal à égal avec les collectifs spécifiques ou en mixité choisie. Nous apprenons de ces collectifs, nous nous positionnons comme complice de leurs luttes et leur proposons un soutien matériel et logistique. 

C’est aussi un espace d’entraide et de partage entre nous.

Si vous vous reconnaissez dans ces idées et fonctionnements, n’hésitez pas à nous contacter : toulouse-anarchocommuniste@riseup.net

Commentaires

Laisser un commentaire

Plus de publications